Tous les supports des exposés sont disponibles sur le site du réseau MEXICO.

Présentation de l'école Pec'num

L’école PECNUM fait suite à l’école ASPEN en 2014 dédiée à l’analyse de sensibilité et l’exploration numérique des codes de calcul.

De plus en plus souvent, (i.e. pour l'analyse de sensibilité par exemple), les codes numériques complexes et coûteux en temps de calcul sont remplacés pour des usages particuliers par des approximations appelées métamodèles, rapides à évaluer. Celles-ci sont construites à partir de réponses, i.e. de résultats de l’évaluation du code de calcul, en des points bien choisis dans le domaine de variation des entrées. Les plans d’expériences pour les codes numériques consistent à choisir ces points de façon optimale.

Les plans d’expériences ont une longue histoire en statistiques. Le ‘background’ de leur application aux codes numériques repose sur l’analyse de la variance et les critères d’optimalité. Ces deux méthodes sont rappelées dans un premier temps au cours de cette école. Les méthodes de construction de plans d’expériences spécifiques aux codes numériques sont abordées dans un deuxième temps.

Le critère d’optimalité du plan d’expériences dépend directement du problème à résoudre et du métamodèle choisi, c’est pourquoi, au sein de l’école, une place est réservée d’une part à la présentation du métamodèle le plus utilisé en pratique, le krigeage, aux mises en oeuvre séquentielles des plans d'expériences numériques, et à la pratique de l'analyse de sensibilité. Pour soutenir et illustrer la théorie, une place importante sera réservée à des exposés sur des cas réels.

Les cours sont dispensés par des spécialistes reconnus du domaine sont accompagnés de nombreux TP en R.

Comité scientifique

Comité d'organisation

Sponsors

CNRS Ecole centrale de Lyon

GDR MASCOT-NUM ReDICE consortium

Institut Camille Jordan (Lyon 1) Labex Milyon